Création et production de 3 familles de typographies pour la marque française www.peugeot.com du groupe PSA.
Sans Serif : Peugeot (3 romains et 3 italiques), Peugeot Expanded (5 graisses en romain) et Peugeot Styles (1 graisse). Développées en Latin étendu, Grec, Cyrillique, Hébreu, Arabe, Urdu et Farsi.
Ces typographies sont utilisées sur l’ensemble des supports de la marque Peugeot : print, édition, publicité, magasin, applications numériques, web, tableau de bord embarqué, affichage, etc.
« Le lion Peugeot ne veut plus seulement rugir, il entend désormais se mouvoir, avec passion, celle de l’automobile. Pour accompagner ce changement — incarné par une nouvelle baseline : motion & emotion, l’art typographique a été mis à rude contribution. Jamais les courbes de Bézier n’ont servi aussi efficacement et de concert le design typographique et le design automobile. » — Frank Adebiaye
Agence : BETC Design — Direction artistique : Aurélia Jacques – Design et production typographique : Christophe Badani et Stéphane Gabrielli – Design versions arabes : Mathieu Réguer.
Typographies à usages exclusifs, non disponibles à la vente.
Ce projet de typographie corporate est le plus long et le plus étendu de tous les projets réalisés. Grâce à l’agence Seenk, Paris — notre partenaire historique — nous avons pu réaliser toute une typothèque sur-mesure pour BNP Paribas. Plusieurs mois ont été nécessaires pour réaliser 11 familles de caractères, 41 styles, l’ensemble ayant été développé en Latin étendu et pour quelques styles en Cyrillique.
Le premier alphabet est le BNPP BrandType qui est la typographie du logotype de base de la BNPP. Il a été dessiné en capitales et petites capitales pour composer les différents logotypes des entités et des produits du groupe BNP.
Nous avons ensuite conçu le caractère principal, le BNPP Sans. Un Sans Serif classique, un peu étroit en plusieurs styles de graisses et leurs italiques pour commencer à installer une typographie identitaire. Le BNPP Serif est apparu incontournable pour être composé avec le Sans. Enfin, tout un ensemble de styles ont été dessinés à partir du Sans Serif : larges, étroits, avec des empattements rectangulaires ou arrondis, tout un ensemble de déclinaisons qui permettrons de composer des documents pour les différents univers du groupe.
Cette typothèque devient un outil idéal pour communiquer de façon homogène au lieu d’utiliser des typographies différentes. L’ensemble est utilisé sur tous les supports de communication du groupe BNP et ses filiales.