BNPP

Typographies Corporate Multi-Style

Ce projet de typographie corporate est le plus long et le plus étendu de tous les projets réalisés. Grâce à l’agence Seenk, Paris — notre partenaire historique — nous avons pu réaliser toute une typothèque sur-mesure pour BNP Paribas. Plusieurs mois ont été nécessaires pour réaliser 11 familles de caractères, 41 styles, l’ensemble ayant été développé en Latin étendu et pour quelques styles en Cyrillique.

Le premier alphabet est le BNPP BrandType qui est la typographie du logotype de base de la BNPP. Il a été dessiné en capitales et petites capitales pour composer les différents logotypes des entités et des produits du groupe BNP.

Nous avons ensuite conçu le caractère principal, le BNPP Sans. Un Sans Serif classique, un peu étroit en plusieurs styles de graisses et leurs italiques pour commencer à installer une typographie identitaire. Le BNPP Serif est apparu incontournable pour être composé avec le Sans. Enfin, tout un ensemble de styles ont été dessinés à partir du Sans Serif : larges, étroits, avec des empattements rectangulaires ou arrondis, tout un ensemble de déclinaisons qui permettrons de composer des documents pour les différents univers du groupe.

Cette typothèque devient un outil idéal pour communiquer de façon homogène au lieu d’utiliser des typographies différentes. L’ensemble est utilisé sur tous les supports de communication du groupe BNP et ses filiales.

 
AgenceSeenk, Paris
D.C.Clément Derock
Resp. ProjetNicolas Zhrihen
DesignChristophe Badani
Stéphane Gabrielli
Tags, , , ,